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Comparatif de 8 logiciels de navigation GPS pour PDA -PNA
- TomTom Go/Via/Start - Route 66 Navigate v7 - Garmin Mobile XT-
- Navigon Mobile Navigator 7 - MioMap v3.2 -
- Nav NGo IGO MyWay/Amigo/Primo - McGuider v7.7.x-
Acheter et Télécharger les bases de données Zones de Danger >> ICI <<

Mon comparatif de 8 logiciels de navigation sur PDA

Les 8 logiciels de navigation que j'ai pu tester sur PDA :
TomTom Go/Via XXL - Route 66 Navigate v7 et v8 - Navigon Mobile Navigator v6 et v7 (NMN7) -
MioMap V3.2 -iGO 8 (MyWay/Primo/Amigo)- Sygic McGuider v7.7x - Garmin Mobile XT .

Que comparer, Quels ont été mes critères ?

Je ne suis pas forcément partisan d'un logiciel spécifique mais depuis plus de 4 ans j'ai pu me rendre compte à l'usage de l'évolution des logiciels et du "pratique" d'utilisation des logiciels de navigation.
Un comparatif est toujours difficile à mener tant la production de nouvelles versions est rapide.
Aucun logiciel ne peut réunir toutes les qualités (cela se saurait) et cela parait peu probable tant les utilisations diffèrent d'un conducteur à l'autre.

Mon choix s'est donc fait sur les "bases" d'un logiciel de navigation qui sont pour moi :

  1. - L'utilisation et interface du logiciel (Intuitivité, le "pratique")
  2. - La recherche "facile" d'adresses et de numéro de rue
  3. - La pertinence de l'itinéraire calculé avec un choix d'options afin d'autoriser ou pas les autoroutes à péage ou non et la vitesse de calcul et de recalcul de l'itinéraire
  4. - La pertinence des informations de navigation avec affichage du nom des rues
  5. - La précision du guidage visuel et sonore
  6. - La gestion des bases de POIs (Points d'intérêts) et bases de radars avec alertes vocales ou pas

Certains vont priviligier la facilité d'utilisation, d'autres le prix, d'autres telles ou telles fonctions paraissant importantes à leurs yeux et attente (radars, itinéraire à étapes, TMC, ..) mais le choix final est souvent subjectif.
Je n'ai comparé que les fonctionalités "GPS" et non pas les fonctions liées à la lecture de mp3, de vidéos, d'utilitaires additionnels et tout autres artifices peu ou pas utiles en navigation. La présence du Bluetooth ou Wifi n'a également pas été prise en compte. Attention à certains comparatifs liés à la presse qui vont noter sans aucun état d'âme des performances "totalement inutiles" pour un GPS. D'autres comme Micro Hebdo pour ne pas le citer vont faire un comparatif totalement bâclé avec plein d'affirmations totalement erronées sur les particularités et possibilités des GPS et logiciels GPS. (Dailleurs, certains articles ne font pas la différence entre appareil et logiciel.) Un seul conseil : soyez objectif, ne vous contentez pas d'un seul avis et d'un seul comparatif, attention aux soit disants "experts" et aux articles de la presse spécialisée.
Une bonne solution est de se faire prêter un ou plusieurs GPS avant d'acheter. Votre avis sera le meilleur.

Mon analyse, mes tests, mes observations...
Tomtom v7.9.0 PDA - PNA - Go/XL/Via/Start

TomTom perd en qualité avec ses nouveaux modèles Via/Start...
<< Tomtom n'est plus la la référence et est largement détrôné par iGO Primo v2.x.x >>

-1- Utilisation - Recherche d'adresses - Paramétrages
Avec des paramétrages simples et intuitifs, TomTom permet de choisir et laisse vraiment tous les choix possibles, suivant les paramétrage définis, soit l'itinéraire le plus rapide, soit plus court avec la possibilité d'éviter les autoroutes. Il est vrai que TomTom ne gère pas les camions ou véhicules autres que voiture comparé aux autres modèles de GPS. Par contre j'ai pu m'apercevoir à l'usage que celui-ci faisait un "auto-apprentissage" de nos vitesses. Il existe maintenant un GPS PL "Truck" et Camper (Camping Car) très cher avec un rapport qualité/prix peu intéressant.

-2- Qualité des itinéraires calculés
Le grand plus de TT est vraiment qu'en comparaison avec les autres logiciels de navigation, TomTom fait bien passer par la petite route plus rapide "qui va bien" ou plus courte que "connaissent bien les anciens que se soit en calcul le "plus rapide" ou le "plus court". D'autres GPS privilégient pratiquement toujours en mode le plus rapide, le rattrapge au plus court de la voie considérée comme la plus rapide ou principale.
C'est le cas des logiciels Navigon Mobile Navigator 7, IGO 8.3.2, Sygic McGuider, Garmin Mobile XT...
Souvent la qualité de l'itinéraire calculé par les GPS n'est pas testé par les médias et journalistes et à mon avis cela devrait être la raison principale du choix d'un logiciel de navigation. L'avantage de TT est que celui ci peut demander suivant le paramétrage du logiciel quel type de trajet on veut suivre sans repasser par la case "configuration." (Ce qui n'est pas le cas de tous les autres logiciels)
L'idéal de paramétrage est de toujours prendre l'option itinéraire "le plus rapide" et de "demander d'éviter ou pas les péages". A mon avis c'est de cette façon que les itinéraires calculés sont les plus réalistes. Il faut souvent éviter le calcul avec itinéraires les plus courts car Tomtom n'hésite pas à vous faire passer par des chemins parfois "tout juste goudronnés". iGO Primo v2.x.x a rattrapé et dépassé Tomtom avec plus d'options de calcul d'itinéraires.

-3- Recalcul d'itinéraires
Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané. Seul un bémol pour Navigon toujours un peu à la traîne mais bien amélioré en version 7 comparé à la version 6 qui était totalement inutilisable. J'ai du rapidement abandonner Navigon Mobile Navigator 6 car il est totalement inutilisable en ville à cause de sa lenteur de recalcul. Sur autoroute pas de problème... C'est un logiciel à éviter sur PDA en version v6 et quel que soit la puissance de votre PDA. Les vitesses de recalcul de Route 66 v7 et v8, de MioMap v3.2 IGO v8.x.x, Sygic McGuider sont comparables à Tomtom 7.9.

-4- La gestion des POIs et alertes vocales
Rien de plus simple avec TomTom Go/XL/XXL (sauf nouveaux lmodèles Via/Start). Il suffit de convertir un fichier Wav en ogg pour les alertes vocales, affecter le même nom au fichier ov2, bmp, ogg et <Avertir des Points Imminents> dans le menu <Modifier préférences>. De plus sur le Web vous pouvez trouver une quantité phénoménale de bases de données de POIs en tout genre pour TomTom au format .OV2. Tomtom reste de loin le meilleur pour la gestion des POints d'Interêts et alertes radars pour les anciens modèles. Les nouveaux modèles Via et Start qui utilisent l'interface MyTomtom est à déconseiller.

-5- Mise à jour cartes et logiciel
La mise à jour du logiciel est gratuite sur le site de tomtom. Par contre la mise à jour des cartes est payante. Il existe un système de "MapShare" qui permet d'obtenir quelques mises à jour gratuites de votre carte en cours. Les mises à jour sont fréquentes avec Tomtom, ce qui est un plus.
Les nouveaux modèles Via/Start ont régressés par rapport aux anciens modèles XL/GO...
Impossible de paramétrer facilement nos pois spécifiques et alertes zones de danger personnalisées. L'interface "MyTomtom" est entièrement à revoir vu sa lenteur et son ergonomie déplorable. Un formidable bond en arrière a été opéré par Tomtom.

Les moins :
Très peu de moins pour les anciens modèles Go/Xl... sinon le prix. Certainement le logiciel le plus cher du marché, mais un des plus performant après iGO Primo.
Un très gros moins pour les nouveaux modèles Via xxx/Start xxx qui sont à déconseiller.

Les plus :
L'intuitivité des menus, la facilité d'utilisation et la gestion des POIs et radars pour les modèles Go/XL.

Nav N IGO My Way v8.3.x - iGO Primo 8.5.x

Les moins des versions d'iGO 2006 ont pratiquement disparus. L'amélioration de la version 8.x.x est que maintenant IGO 8 en version 8.3.x gère le TTS (Text To Speech - Annonce vocale des noms de rues), les panneaux autoroutiers et un affichage 3D des principaux batiments des plus grandes villes. Toujours le même point négatif semble encore être le calcul des itinéraires pour éviter les autoroutes à péage qui peut être corrigé par un skin. Le logiciel est plus intuitif que la version 2006 mais a encore beaucoup de progrès à faire pour concurencer Tomtom ou Sygic Mc Guider de Sygic pour la gestion des POIs et radars. La gestion des radars et alertes vocales pour les radars est toujours aussi laborieuse et demande pas mal de compétances et de recherches sur le net afin d'avoir "quelque chose" d'utilisable. Il faut systématiquement passer par des skins et des thêmes. Pour quand une gestion des alertes POIs identique à Tomtom ? Le gros avantage est que maintenant IGO 8.0.x et IGO 8.3.x utilisent aussi bien des cartes mises à jour TeleAtlas que des cartes Navteq. Il faut un skin pour basculer entre les 2 versions mais c'est possible.

-1- Utilisation - Recherche d'adresses - Paramétrages
Un peu déroutant au début, la recherche d'adresses est assez rapide, mais le point faible reste toujours la recherche d'un lieu à partir de la carte. La version 3.8.x a été améliorée de ce point de vue. Le paramétrage passe par plusieurs sous sous menus, bien qu'au départ seuls 4 menus sont possibles. Le paramétrage plus complet que Tomtom est à la fois un avantage et désavantage. Avantage pour les puristes, désavantange pour les utilisateurs qui recherchent un système simple à utiliser. iGO Primo devient le bon compromis avec une facilité d'utlisation revue à la hausse. C'est moins le "fouillis" que iGO Myway et un compromis entre MyWay et Amigo. Que des plus pour cette nouvelle version de iGO Primo.

-2- Qualité des itinéraires calculés
Toujours Tomtom en tête bien que la version 8.3.4 de iGO a fait d'énormes progrès. Il faut repasser par la case configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Avec certains Skins une icône translucide permet de recalculer directement les parcours en évitant ou pas les péages. Les itinéraires calculés sont très corrects dans les dernières verions , mais l'optimisation des temps de parcours est encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. En mode rapide, les routes principales sont souvent privilégiées. iGO Primo rejoint Tomtom avec pleins d'options plus faciles à retrouver que iGO MyWay.

-3- Recalcul d'itinéraires
Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement tous les logiciels.

-4- La gestion des POIs et alertes vocales
La galère commence ici ! Si vous désirez avoir un avertissement pour les radars et que vous êtes nul en informatique et bidouillage passez votre chemin. iGO 8.x.x nécessite des "skins" crées par des bidouilleurs pour gérér les alertes radars. Les points d'intérêts sont au format ".kml" que vous pourrez convertir avec PoiEdit. Problème : pas d'icônes personnalisés pour vos POIs ajoutés, pas d'alerte non plus. Les POIs sont au format KML de Google. iGO Primo permet seul de gérer les POIS et radars, mais l'utilisation d'un skin rend le logiciel encore plus attrayant et performant.

-5- Mise à jour cartes et logiciel
La mise à jour du logiciel et mise à jour des cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes va souvent avec une mise à jour du logiciel. A chaque fois il faut réinvestir !
A savoir que tous les iGO 8.x.x peuvent gérer soit des cartes TeleAtlas ou NavTeq. Les mises à jour des cartes iGO deviennet de plus en plus fréquentes.

Les moins :
Seuls 32 favoris sont gérés et un PDA assez performant 400Mhz mini et 128 Mo de RAM est obligatoire en mode 3D avec relief et affichage des batiments en 3D et TTS. L'ajout aux favoris par des menus peu intuitifs. Pas d'options simples et intuitives pour éviter les autoroutes à péage (Amélioration avec des skins). Il faut systématiqment revenir dans les paramètres, ou afficher l'itinéraire et modifier avec des clics. Amélioration des alertes vocales, gestion des radars pas du tout facile à gérer pour un débutant.
iGO Primo est amélioré au niveau des modifications des options, mais necessite également un appareil GPS "musclé" pour avoir toutes les options. (Voir GPS 500 Dragon Pearl 5" par exemple)

Les plus :
Ah! le relief 3D, les bâtiments et stations service en 3D, le Reality View, panneaux autoroutiers, iQ Routes et le TTS. Beaucoup de gadgets et d'avancées pour certains... Pour avoir le TTS il faut bien sur posséder les bons fichiers mais cela se trouve sur le net... Encore des bidouilles... Seul bémol pour avoir toutes les options il faut avoir un GPS rapide avec au moins 128 Mo de RAM mais cela en vaut le coup. (Voir GPS 500 Dragon Pearl 5" par exemple)

Le gros plus : Etant camping cariste, iGO en version 8.3.4 avec des cartes Navteq 2009.Q3 permet de gérer les itinéraire Poids Lourds en évitant les obstacles que sont les hauteurs et largeurs de ponts par exemple. De cette façon iGO8 rivalise sans aucun problème avec les GPS Snooper qui sont hors de prix.
Voir >>ICI << les conditions de paramétrage de iGO pour la gestion des gabarits Poids Lours ou Camping cars.
La dernière version d'iGO Primo gère à défaut les poids lourds sans aucun additif. Les dernières cartes Navteq restent obligatoires également.

La nouveauté : iGO Primo v2.xx - THE BEST !
Un très bon compromis semble t-il entre iGO MyWay et iGO amigo. Il n'y a presque rien à redire, ce logiciel devient le meilleur logiciel de navigation du marché. Couplé à un skin de l'excellent SBertaud par exemple (voir Mioskins et SkinDreamTeam), les options sont incomparables avec les autres GPS. L'option poids lourds est d'origine avec paramétrage des dimensions et poids, idéal pour les campings cars, j'ai testé et ça marche !
Tomtom ne rivalise plus au niveau du rapport qualité/prix. A l'aide des skins que ce soit sur iGO MyWay ou iGO Primo on peut facilement basculer entres les cartes Tele Atlas ou Navteq.
iGO Primo gère le TTS, IQ Route, RéalityView, TMC, Bâtiments 3D, Carte en relief, radars, etc...

iGO 8.4.x amigo

La seconde version de iGO. - Une nouvelle version iGO Primo en cours de sortie (Voir ci dessus)

Les propriétés du logiciel semblent être identiques à celle de son grand frère iGO 8.3.2 MyWay, mais l'ergonomie et l'intuitivité du logiciel ont été totalement repensés. Seulement 3 menus au démarrage pour tout réaliser. Toujours le même bémol, la gestion des radars en passant pour un skin pour avoir des alertes vocales. Une gestion de l'historique de navigation très évoluée, un paramétrage automatique du matériel utilisé, une utilisation simplifiée au strict minimum, mais cette version demande pas mal de ressources en vitesse de processeur et de Ram afin d'avoir le TTS et un guidage non "saccadé". L'autre point qui reste absent et important à mon avis est le pré calcul d'itinéraires avec point de passage imposés. Le format des POIs est également au format .Kml, les cartes sont identiques à la version iGO MyWay.

Sygic McGuider v7.7x

Sygic McGuider : La très très bonne surprise. Voir installation des radars sous GPS McGuider >>ICI <<

Un "clone" de Tomtom 7 dans sa version 7.70. Ce logiciel est inclus dans les GPS Takara et certains GPS vendu chez Lidl. Je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix actuellement. Pour 109 euros chez Lidl vous avez un GPS qui gère 43 pays ! La version 7.71 corrige quelques bugs. Ce logiciel s'avère très performant sur les smartphones GPS.

-1- Utilisation - Recherche d'adresses - Paramétrages
Une copie conforme de Tomtom dans les menus. Un seul bémol, la recherche sur la carte est bien moins performante que sur TT6 ou TT7.

-2- Qualité des itinéraires calculés
Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les itinéraires calculés sont corrects, mais l'optimisation des temps de parcours est encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8... Certains itinéraires sont parfois farfelus en début et fin de parcours...

-3- Recalcul d'itinéraires
Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement tous les logiciels. Sygic McGuider fait parti des plus rapide en acquisition des satellites et recalcul d'itinéraire. Son point faible est l'itinéraire parfois farfelu en début et fin de parcours et donc son recalcul.

-4- La gestion des POIs et alertes vocales
Une gestion des POIS et alertes radars sensiblement identique à Tomtom pour les version 7.5.x et 7.70.

Version 7.5.x : On trouve facilement un convertisseur Ov2-->Upi pour la version 7.5.x. Les icônes doivent être au format bmp, maxi 28x28 pixels (22x22 vont parfaitement) et avec 256 couleurs et porter le même nom que les POIs. Pour les alertes vocales il faut un skin pour gérer les alertes vocales.

Version 7.70: problème corrigé maintenant cette version gère les alertes au format .ogg tout comme TT 6 et TT7. Attention pour la version 7.70 il faut un convertisseur spécial à la version. Dommage ! Sinom des bases de radars au format .cam sont payantes pour la version 7.70. (Mais la mise à jour et la qualité des bases restent une inconnue...)

-5- Mise à jour cartes et logiciel
La mise à jour du logiciel et mise à jour des cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A chaque fois il faut réinvestir !
Idem IGO8.x.x,...

Les moins :
La gestion des favoris se fait à l'aide d'un POI spécifique "favoris.upi" (Version 7.5.x ou 7.70). Avantage, le nombre de favoris est illimité, mais assez déroutant au départ pour ajouter un favori. Dans certains cas, et suivant la configuration, le calcul de l'itinéraire est assez hasardeux. En fait il existe quelques problèmes de calcul d'itinéraire lors de l'arrivée à destination. Dans les autres cas le calcul semble correct.

Le plus :
Le meilleur rapport qualité/prix du marché actuellement.

La version 7.71 :
Une version 7.71 corrige certains bugs de gestion des POIs. Il existe même une version 7.71 Truck qui gère les itinéraires Poids Lourds que je n'ai eu encore la chance de tester.

Garmin Mobile XT

Connu comme le plus vendu au monde et leader du marché. C'est un bon GPS maritime quand on ne connait que Garmin mais il ne faut pas avoir essayé les autres... Son point faible en plus de la navigation terrestre : l'ergonomie du logiciel. Lorsque l'on ne connaît pas la concurence en détail Garmin paraît être un bon GPS... Hélas cela s'arrête là ! C'est peu être un bon GPS maritime mais une vrai nullité terrestre, le pire des GPS pour se retrouver n'importe ou !
Les avis sur Mioskins et ce n'est pas moi qui le dit : http://www.mioskins.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=22393

-1- Utilisation - Recherche d'adresses - Paramétrages
Un peu déroutant au début tout comme iGO8, la recherche d'adresse est assez rapide, mais le point faible reste toujours la recherche d'un lieu à partir de la carte. Le paramétrage passe par plusieurs sous sous menus, l'ergonomie est bien en dessous des autres logiciels.

-2- Qualité des itinéraires calculés
Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les itinéraires calculés sont corrects, mais l'optimisation des temps de parcours est encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8...

-3- Recalcul d'itinéraires
Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement tous les logiciels. (Quand on a la chance qu'un premier itinéraiare ait été calculé)

-4- La gestion des POIs et alertes vocales
Une gestion des POIS identique à Tomtom au format CSV ou GPX suivant les versions. La gestion des radars se fait par un logiciel annexe. Si vous désirez avoir un avertissement pour les radars et que vous êtes nul en informatique et bidouillage passez votre chemin, il faut passer par PoiLoader ! Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple !

-5- Mise à jour cartes et logiciel
La mise à jour du logiciel et mise à jour des cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A chaque fois il faut réinvestir !
Idem Tomtom, IGO8.x.x, McGuider,... (Pour Tomtom la mise à jour logicielle est gratuite). Sinon les mises à jour font parties des moins du logiciel ou des appareils Garmin.

Les moins :
L'acquisition des satellites. A la première utilisation il a fallu plus de 20 minutes avant que le logiciel capte les satellites ! Bug ou réalité d'un dysfonctionnement... Parfois un plantage...
Interface et ergonomie peu pratiques, saisie des noms d'adresses destination fastidieuse (au tiret près), simulation et recherche sur la carte perfectibles, une quantité de sous menus peu accueillants. Une gestion des alertes pour les radars à revoir. Des mises à jour très laborieuses et très lentes, des gestions de radars d'un autre monde avec "POILoader" et même avec les dernières versions très peu d'évolution(s).

Les plus :
!?! Je n'en pas trouvé un seul comparé à la concurrence.... A EVITER !

MioMap v3.2

Sensiblement identique au logiciel IGO 2006 tant que par sa présentation que son utilisation et ses paramétrages.

-1- Utilisation - Recherche d'adresses - Paramétrages
Un peu déroutant au début tout comme IGO8 en moins bien, la recherche d'adresse est assez rapide, mais le point faible reste toujours la recherche d'un lieu à partir de la carte. Le paramétrage passe par plusieurs sous sous menus, l'ergonomie est bien en dessous des autres logiciels.

-2- Qualité des itinéraires calculés
Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case configuration si on veut éviter les autoroutes à péage tout comme IGO 2006 ou v8. Les itinéraires calculés sont corrects, mais l'optimisation des temps de parcours est encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8...

-3- Recalcul d'itinéraires
Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement tous les logiciels.

-4- La gestion des POIs et alertes vocales
La galère commence ici tout comme IGO8 ! Si vous désirez avoir un avertissement pour les radars et que vous êtes nul en informatique et bidouillage passez votre chemin. MioMap v3.2.x nécessite des "skins" crées par des bidouilleurs pour gérér les alertes radars. Les points d'intérêts sont limités au POIs présents à défaut, pas question d'en ajouter !

-5- Mise à jour cartes et logiciel
La mise à jour du logiciel et mise à jour des cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A chaque fois il faut réinvestir !
Idem IGO8.x.x, McGuider,...

Les moins :
Logiciel légèrement dépassé avec peu d'évolution. Nécessite des skins pour pouvoir gérer les alertes radars.
Un seul conseil : Passer à iGO8.

Les plus :
Bon rapport qualité prix. Souvent les GPS Mio sont débridables et on peut passer au logiciel iGO...

Navigon Mobile Navigator v6 et v7

-1- Utilisation - Recherche d'adresses - Paramétrages
Sensiblement identique à Tomtom dans les menus mais avec une présentation différente. Un seul bémol, la recherche sur la carte est bien moins performante que sur TT6 ou TT7.

-2- Qualité des itinéraires calculés
Toujours Tomtom en tête. Il faut repasser par la case configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les itinéraires calculés sont corrects, mais l'optimisation des temps de parcours est encore à revoir. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8... Navigon Mobile Navigator 6 parfois calcule parfois des itinéraires "assez aléatoires" en province. (Pour être complaisant). Le trajet <le plus court> calculé par MN6 en ville est parfois à revoir...

-3- Recalcul d'itinéraires
Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement tous les logiciels, sauf Navigon Mobile navigator 6 ! La version 7 est légèrement plus rapide mais bien en dessous de ses concurrents. Mobile Navigator 6.x : Difficile et pénible à utiliser à la longue que se soit pour calculer le premier itinéraire ou pour un recalcul. Pratiquement toujours en retard sur la position réelle, toujours en train de recalculer l'itinéraire, en fait navigation inexistante en ville si changement d'itinéraire imprévu. J'ai du rapidement abandonner Navigon Mobile Navigator 6 car il est totalement inutilisable en ville à cause de sa lenteur de recalcul. Sur autoroute pas de problème... C'est un logiciel à éviter sur PDA et quel que soit la puissance de votre PDA. Les vitesses de recalcul de Route 66, de MioMap v3 ou IGO2006 ou IGO8 sont comparables à Tomtom 6 ou 7.

-4- La gestion des POIs et alertes vocales
Navigon Mobile Navigator 6 ou 7 : La il faut passer par un logiciel annexe, Poi-Warner ou Poi-Observer. A mon avis c'est un moins sur un PDA. Gèrer un seul logiciel est bien plus pratique à l'usage. Déja que MN6 est ultra lent, ajouter une sous-couche logicielle... Un des rares logiciels de navigation qui ne gère pas encore les POIs...

-5- Mise à jour cartes et logiciel
La mise à jour du logiciel et mise à jour des cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A chaque fois il faut réinvestir !
Idem IGO8.x.x, McGuider,...

Les moins :
Peu rapide que se soit en version 6 ou 7et surtout pas de gestion de POIs et de radars.

Les plus :
Affichage 3D et panneaux routiers pour la version 7, pour la version 6... Si votre GPS est débridable ont peu passer à iGO...

Route 66 v7 - Route 66 v8

-1- Utilisation - Recherche d'adresses - Paramétrages
Sensiblement identique à Tomtom dans les menus . Un seul bémol, la recherche sur la carte est bien moins performante que sur TT6 ou TT7 tout comme McGuider ou IGO 8.3.2.

-2- Qualité des itinéraires calculés
Toujours Tomtom ou iGO8 en tête. Il faut repasser par la case configuration si on veut éviter les autoroutes à péage. Les itinéraires calculés sont corrects. Le plus précis étant toujours TT7. Idem IGO8... Sur la version 7 il est parfois difficile de trouver le numéro de rue ! Prévilégie souvent les routes principales.

-3- Recalcul d'itinéraires
Maintenant tous les logiciels sont pratiquement en rivalité. Le recalcul est pratiquement instantané comme sur pratiquement tous les logiciels,

-4- La gestion des POIs et alertes vocales
On peut également ajouter et avertir de nouveaux POIs avec Route 66 v7, il suffit de placer les Pois dans un sous dossier Pois\France par exemple. Pour les alertes, il faut copier les fichiers sons dans le dossier Speech\Poi de la carte SD. Utilise le format CSV de Garmin pour la gestion des POIs et radars.
Puis menu <Avertir les POIs>. Légèrement moins pratique que TT7 au niveaux des distance d'alerte mais également possibilité d'avoir des alertes persos sans passer par un autre logiciel. Le nombre de POIs est plus limité que sous TomTom. Bémol cette option a disparu dans la version 8 !

-5- Mise à jour cartes et logiciel
La mise à jour du logiciel et mise à jour des cartes sont payantes. Le problème est que la mise à jour des cartes va systématiquement avec une mise à jour du logiciel une fois par an. A chaque fois il faut réinvestir !
Idem IGO8.x.x, McGuider,...

Les plus :
Bon rapport qualité prix pour la version 7.

Les moins :
La gestion des alertes vocales pour les radars a disparu dans la version 8, il faut utiliser des fichiers payants spécifiques au format .cam. Si votre GPS en version Route 66 v8 est débridable, passez en logiciel iGO...

Autres points de comparaison

-1- Le recalcul d'itinéraire
Ce recalcul interveint dans le cas de déviation sur l'itinéraire, ou changement de parcours imprévu.
A mon avis la vitesse de recalcul d'un itinéraire est un des points les plus importants pour un logiciel de navigation digne de ce nom.
Avec TT6 ou TT7, Route 66, Miopmap, Sygic McGuider et IGO 2006 - Tous les IGO 8, le recalcul est pratiquement instantané ou prend quelques secondes, contrairement à Mobile Navigator 6.x qui peut prendre plusieurs minutes.

-2- Possibilité de réaliser une planification avancée hors navigation
iGO Primo, Tomtom, IGO 8.x.x, McGuider v7.x et NMN6 ou 7 proposent ces options vraiment pratiques qui permettent de choisir le meilleur itinéraire hors conduite. TT6 ou 7 possède également la possibilité de planifier un itinéraire avec des points de passage imposés et une programmation ultra intuitive et performante. La planification peut être visualisée sous forme d'animation, sous forme de texte, de carte etc sous TT. iGO Primo,Tomtom restent donc les références...

-3- Les options de choix des adresses de destination
La également c'est toujours iGO Primo et Tomtom qui prennet la première place. C'est le plus intuitif ! La fonction <Point sur la carte> ou <Point d'Interêt> est vraiment la plus performante, plus rapide et plus pratique de tous les logiciels comparés. Simplement quelques caractères tapés et la bonne correspondance est affichée dans le cas de recherche d'adresses. iGO Primo, TT gèrent également les codes postaux.
Avec Route 66 v7, il est difficile d'imposer un numéro de rue et je n'ai toujours pas compris pourquoi dans certains cas, on peut avoir un N° de rue et dans d'autres cas, impossible de l'imposer ! La recherche d'un point sur la carte est vraiment laborieuse avec des zooms peu judicieux et une utilisation de la carte peu pratique. IGO 8 a fait quelques progrès et iGO Primo dépasseTomtom sans problème.

-4- Les alertes radars
La facilité de paramétrage des alertes radars la aussi bien sûr revient à iGO Primo et Tomtom Go/XL.
Les nouveaux modèles Tomtom Via/Start ne gèrent pratiquement plus rien facilement.
Route66 v7, Sygic McGuider 7.70 sont concurrents mais ici aussi il existe encore quelques astuces pour les alertes vocales ventilées par vitesses. C'est le GROS point faible des Navigon, IGO, Mio et autres GPS. Il faut passer par des skins, des modifications de configurations, uniquement des bidouilles qui ne sont pas à la portée du commun des mortels des utilisateurs de GPS. C'est vrai qu'il existe pas mal de forums de bidouilleurs plus ou moins spécialisés dans tel ou tel type de GPS. Si vous êtes débutant en informatique, et désirez achetez un GPS avec l'intention d'avoir des alertes radars, n'achetez pas la série, Mio, Tomtom Via/Start, etc... vous en seriez très vite déçu. Le pire bien entendu étant toujours Navigon qui ne gère absolument aucun POIs ou radar et impose de passer par un logiciel annexe tel POI-Warner ou POI-Observer suivant les versions.
iGO Primo gère les radars sans skin, mais l'utilisation d'un skin devient un vrai régal en confort d'utilisation.

-5- La gestion des POIs (POints d'Interêts).

* 2 types de gestions de POIs.

- 1 - Les POIs intégrés au logiciel.
Exemples : restaurants, écoles et lycées, distributeurs bancaires, stations service, parkings, etc... Dans ce cas les bases de données et les méthodes de recherche sont sensiblement identiques. -

2 - L'ajout de POIs personnalisés.
Exemple : Aire de service camping car, supermarchés par marque, magazins spécialisés, concessions et garages autos par marque, etc...

Plusieurs logiciels utilisent une gestion assez identique. La difficulté est souvent de connaître le dossier dans lequel on doit copier les POIs et le format des POIs et dimensions des icônes associées. IGO, Mio ne permettent pas d'affecter vos icônes préférées facilmement ou personnelles mais travaille seulement sur une base de données incluse au logiciel. Cette base bien entendu peut être modifiée si vous êtes une fois de plus bidouilleur...(Voir forum des bidouilleurs). Sur le site de GPSPassion on peut trouver des quantités de bases de données de POIs traitant pratiquement tous les domaines. Maintenant iGO MyWay et iGO Primo permettent d'affecter des icones personnels avec un petit utilitaire <Kml-Konverter- Tool> que l'on trouve assez facilement sur internet.

Ma conclusion

" Les points forts de TomTom anciens modèles et iGO Primo sur PDA /PNA "
Sur pratiquement tous les points iGO Primo et Tomtom semblent être les meilleurs à l'usage
bien que Tomtom soit le plus cher à l'achat.
" Les points forts de iGO Primo sur PDA et PNA"
iGO Primo devient le meilleur logiciel sur PDA et PNA.

Même si Navigon Mobile Navigator 6 est soit disant très performant suivant plusieurs journalistes testeurs (Moi je n'ai pas trouvé), il est pénalisé par sa lourdeur, sa lenteur de calcul, son extrème lenteur au démarrage (Pratiquement 1mn avant d'être utilisable !!! et je ne comptabilise pas le temps pour localiser les satellites... Pour les vacances pourquoi pas !) et son incapacité de gérer les POIs et radars sans l'utilisation d'un logiciel annexe. Son énorme lenteur de calcul le pénalise et c'est pour cette principale raison que je l'ai complètement abandonné au bout de 3 jours d'utilisation. Je ne peux le conseiller à personne. Mes choix portent donc sur iGO Primo v2.xx et Tomtom Go/XL pour sa simplicité d'utilisation et ses performances et également sur le logiciel iGO8 pour les paramétrages multiples qu'il peut gérer, TTS, TMC, navigation Poids Lourds par exemple. Les nouveaux modèles Tomtom Via/Start sont à déconseiller.
iGO Primo v 2.x.x pour tout ce qui est cité ci-dessus devient le meilleur et dépasse sans aucun problème Tomtom.

Suite à cette page et ce comparatif, j'ai reçu pas mal de courriels qui confirment mes analyses et mes tests. Suivant les messages reçus il existe également un logiciel GPS à fuir comme Navigon MN qui est ViaMichelin. De plus ces GPS ne sont plus commercialisés à partir de janvier 2008, Navigon à pris le relai... (Pas d'autres commentaires...) . Les GPS Garmin ne sont pas à conseiller que ce soit sur PDA, PNA ou GPS autonomes...

Route 66 v7 est pénalisé par sa gestion des numéros de rue et le manque de planification hors navigation. Dans certains cas il n'est pas capable de trouver le numéro de la rue. Si celle ci à une longueur de 2 km (ce qui m'est arrivé !) bonjour la galère. Il n'est pas toujours facile en conduisant de trouver les N° sur les facades. La mise à jour des cartes est là aussi un peu en retard sur Route 66. Son gros point positif est son coût.( Bon rapport qualité/prix. A comparer cependant maintenant avec Sygic McGuider v7.7x)

A savoir que le développement des GPS ViaMichelin est totalement arrêté et ce GPS a toujours été le logiciel GPS à éviter. Même bradé à l'heure actuelle je vous conseille de ne pas acheter ce type de GPS.

Si mon expérience sur ces 8 logiciels peut servir à un utilisateur qui doute encore au niveau du choix du logiciel : c'est gagné. Donc ma conclusion :

  • 1er iGO Primo v2.x.x : Le nouveau logiciel avec pratiquement que des plus. L'utilisation de skins est pratiquement obligatoire, mais au final il n'y a plus de comparaison avec les autres logiciels. L'essayer c'est l'adopter...
  • 2 ème : TomTom anciens modèles pour sa simplicité d'utilisation, l'intuitivité et rapidité de choix dans les menus, la gestion des POIs et des alertes radars, etc... (A quand la version 8 pour PDA ?)
  • 2ème execo : Nav N Go IGO8 v8.4.x MyWay. Qualité de l'affichage. Cartes à jour. Gestion des radars alertes radars à améliorer sans utilisation de skins. Intuitivité dans les menus parfois déroutante. Le plus étant son paramétrage possible en poids lourds ou camping car à partir de la version 8.3.4.102680
  • 3ème : Sygic McGuider v7.70. Un très rapport qualité prix. Intuitivité et utilisation sensiblement identique à TomTom. Cartes TeleAtlas à jour. Version 7.71 Truck (Gestion PL ou camping car)
  • 4ème : iGO8 v8.4.x. Amigo : Qualité de l'affichage. Cartes à jour. Gestion des radars alertes radars à améliorer. Interface revue par rapport à la version 8.3.2 MyWay mais peu d'options.
  • 5ème : Route 66 v7 pour son coût (Bon rapport qualité/prix), mais la mise à jour des cartes...
  • 6ème : Route 66 v8 pour son coût (Bon rapport qualité/prix), Cartes 3D mais plus de gestion de radars simple...
  • 7ème Tomtom Via / Start : Une interface déplorable, une gestion des pois personnalisée à revoir. Une totale régression de Tomtom par rapport à ses anciens modèles.
  • 8ème : MioMap v3 - Cartes - Pas mal de sites Web - Gestion des favoris et des POIs avec beaucoup de lacunes et demande pas mal de compétences pour les mises à jour.
  • 9ème : IGO 2006 - Logiciel identique à MioMap v3 avec une gestion des radars plus fastidieuse.
  • 10ème : Navigon Mobile Navigator 7 - Son incapacité à gérer les POIs et radars. Lenteur de calcul. Logiciel à éviter sur PDA.
  • 11ème : Navigon Mobile Navigator 6 (et moins testé car pratiquement inutilisable en ville du à sa lenteur). Son incapacité à gérer les POIs et radars. Lenteur de calcul. Logiciel à éviter sur PDA.
  • 12ème : GARMIN Mobile XT (ou Garmin tout court) - Un soit disant prétendant à TomTom mais une ergonomie peu intuitive à revoir. Pas du tout adapté à la navigation terrestre comparé aux autres GPS. Le der des der à acheter... Garmin est un des leaders mondiaux pour la navigation aéronautique ou maritime et cela peut s'arrêter là.

Je le rapelle :
C'est à l'usage que l'on peut choisir un logiciel de navigation et chacun est libre de trouver des avantages ou inconvénients sur chacun des logiciels. Mes critères de choix et de comparaison sont personnels et n'engagent que moi et vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord. Systématiquement je reviens et compare à TomTom qui reste pour moi la référence.

Attention aux tests de pseudos journalistes et revues peu spécialisées qui mettent en valeur beaucoup plus le prix et la documentation technique fournie que l'utilisation réelle du GPS dans toutes les conditions d'utilisation en / et hors aglomérations autres que Paris... Certains ne font pas la différence entre logiciels et appareils.

Tableau de comparaison avec différents critères...
GPS/Critères Ergonomie Utilisation Paramétrages divers Recherche des adresses Qualité des itinéraires calculés Gestion des Favoris Sélection destination
sur la carte

Calcul et recalcul d'itinéraire

Calcul itinéraire hors navigation Mises à jours cartes & logiciel. Gestion des POIs Alertes Radars
TomTom Go ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** **** ***** *****
Route 66 v7 **** **** *** **** **** *** ***** *** * ***** ****
Route 66 v8 **** **** **** **** **** *** **** **** * ****
N.M.N. v6 *** *** **** *** *** ** *** ***
N.M.N. v7 **** **** **** **** *** ** ** *** ***
MioMap v3 **** **** ***** **** * * ***** ** **** ** *
Garmin XT ** *** **** **** *** ** **** *** * ** *
McGuider 7.x ***** ***** ***** **** **** **** ***** ***** **** ***** *****
TomTom Via ***** *** ***** ***** **** **** ***** ***** ***
iGO 2006 *** *** ***** **** * * ***** ** **** **
iGO 9 Primo
Le meilleur
***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** *****
(skins)
iGO 8 amigo ***** *** ***** **** **** **** **** ** **** *** *****
(skins)
iGO 8 MyWay **** ***** ***** ***** ***** **** ***** ***** ***** **** *****
(skins)

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